Participer au site : news photo video
avatar Se connecter

Tennis Club La Roche de Glun

31

déc. 2014

Une petite joueuse ( en taille !) sur les grands terrains de Roland Garros

/ pour toute l'association

2013-2014
News
Une petite joueuse ( en taille !) sur les grands terrains de Roland Garros

Salomé Billon, joueuse au Tennis Club Rochelain,

 sélectionnée aux Championnats de France à partir du 22/08/2013 :

la très bonne nouvelle est tombée .. la veille  de son anniversaire….

Bonjour Salomé, qui es-tu ?

Bonjour, j’ai 15 ans, je suis née à Romans, j’habite à Beaumont Monteux, je mesure 1m57 lol  et je joue depuis l’âge de 9 ans au TCR. J’ai découvert le tennis suite à un coup-de-tête : je jouais au foot depuis 2 mois mais je ne trouvais pas les garçons très gentils alors j’ai tout arrêté… ; je ne faisais plus de sport et ma maman m’a poussée à essayer lors d’une Portes Ouvertes le tennis à La Roche.

Bingo, j’ai essayé en disant, je fais un an... d’essai…

Et la suite ?

Et bien 2 ans au club junior, puis 2 ans au centre d’entrainement 2 fois par semaine et depuis 2012, je m’entraine aussi avec les adultes féminines.

Et depuis quand fais-tu de la compétition ?

Je participe depuis 6 ans au championnat Drome/Ardeche jeunes par équipe (la première année , nous n’avons pas dépassé le stade des phases qualificatives car je ne n’arrivais pas à servir)… ; je fais les tournois du Club, le tournoi de secteur, ceux des clubs voisins et depuis 2012, le club nous a intégré avec Maelle Camberabero (ma partenaire d’équipe jeune) dans les équipes adultes (en 2012 en équipe 3 et en 2013 en équipe 1).

Quel est ton palmarès cette année ?

En 2013, j’ai joué 40 matches (25 remportés / 15 défaites) ; j’ai gagné une 15/5 qui va monter 15//4 et je devrais être 15/05. En 15/16 ans, j’ai décroché avec Maelle, le titre d’équipe championnes Drome / Ardèche.  Cette année en équipe 1 féminine, j’ai adoré l’ambiance de cette équipe ; je jouais en position numéro 3  (4 simples et un double) ; j’ai apporté à mon équipe 2 victoires à 15/5 et 2 défaites à 30/1.

Qu’apprécies-tu au Club de La Roche de Glun ?

La convivialité, je ne voudrais surtout pas en changer et j’aide les mercredis de 13h30 à 16h30 à l’enseignement du Tennis aux jeunes. Le premier entrainement avec le nouveau professeur, qui m’a d’ailleurs épuisé, m’a fait comprendre que je pouvais « lâcher » mes coups…Et quand j’ai gagné en équipe 3 adulte féminine une 30/2 qui s’autocritiquait ouvertement sur le court…j’ai appris ce jour là que le moral fait partie de la victoire !

Alors, parlons Championnat de France…quel a été ton parcours pour y arriver ?

J’ai joué au tournoi interne du TCR jusqu’au ¼ de finale ; puis j’ai été sélectionnée aux phases de zone qui se sont déroulées au Valence Tennis où j’ai gagné 3 tours (dont une 3ième manche où j’étais menée 5/2 et l’adversaire n’a fait que des fautes…elle m’a donc fait un joli cadeau..) ; ensuite j’ai disputé les phases départementales (1 à Valence Tennis, l’autre à Valence le Haut) ; j’ai perdu la finale mais j’ai été sélectionnée en ligue ; je suis partie avec mes parents et mon «  sparing-partner », Mehdi Elamri sur le très beau complexe d’Aix-les-Bains.

En ¼ de finale, ma partenaire a du avoir peur : elle ne s’est pas présentée (lol) : en ½ finale j’ai gagné 1/6, 6/4, 6/3 puis perdu en finale 6/1, 6/2.

Sélectionnée, je pars aux Championnats de France, le 22/08 à Roland Garros yessssssss !

Comment appréhendes-tu cette épreuve ?

Je joue 2 fois par semaine en ce moment, j’essaie de jouer un peu sur terre battue et je fais un stage de tennis à Bourg les valence à partir du 29/07 avec mes 2 amis « entraineurs » Mathilde Valesa et Mehdi. Toute ma famille se mobilise ainsi que mes ami(e)s et le club de Tennis Rochelain ; je suis contente et stressée. J’espère que je ferai des aces sur le T, que mon coup droit partira très bien et que mon revers à 2 mains….gagnera (lol) Je suis hébergée dans la famille et mon fan-club rochelain prépare des encouragements…sur place ! Je serai en terre connue car j’ai participé à la sortie du Club pendant le tournoi de Roland Garros cette année mais là, je pourrai dire « j’étais sur le court ! »

Et la voila déjà repartie sur le court pour s’entrainer…..

Au nom du Club et de La Roche de Glun : Bravo Salomé et fais nous vibrer !

Interview réalisée en 07/2013.

Veuillez choisir le réseau social sur lequel vous souhaitez partager ceci :

Tennis Club La Roche de Glun